MÉDIATION PROFESSIONNELLE
La médiation professionnelle vous apporte une solution rapide, pérenne et peu onéreuse pour sortir d’un conflit.
DÉFI / OPPORTUNITÉ
Dans votre vie professionnelle, vous pouvez être confronté à des différends ou à des conflits qui deviennent pesants et difficiles à résoudre.
Vous préférez éviter la justice, qui est souvent longue, coûteuse et au résultat incertain.
Rester dans cette situation difficile n’est pas une fatalité.
Notre méthode rationnelle repose sur des diagnostics précis et des processus structurés pour résoudre les conflits professionnels. Nous nous concentrons sur les relations humaines. La médiation professionnelle que nous pratiquons est la solution idéale pour débloquer toutes les situations, même les plus complexes, et retrouver sérénité et efficacité professionnelle.
BÉNÉFICES
La médiation professionnelle permet aux différents acteurs d’un différend d’aboutir à la résolution rapide de la situation, même lorsqu’elle semble totalement bloquée.
Le coût est maîtrisé et connu dès le départ. La médiation permet d’éviter l’accumulation des frais de justice générés par une situation bloquée. Le processus de médiation restaure la liberté de choisir l’issue au conflit ; aucune solution ne vous est imposée. La solution est pérenne.
DÉROULÉ DE LA MISSION
Une médiation professionnelle se déroule selon un process structuré, en plusieurs étapes.
Étape 1
Rencontrer les parties individuellement
Le médiateur rencontre chaque partie individuellement. Cette première étape permet d’identifier leurs attentes et leurs besoins ainsi que les pic (prêt d’intention, interprétation et contrainte).
Étape 2
Rencontrer les parties ensemble
En fonction de la situation, une ou plusieurs réunions sont organisées entre les parties ; elles sont animées par le médiateur.
Étape 3
Formaliser l’accord
Si elles le souhaitent ou si les conditions l’imposent, un accord écrit pourra être entériné.
TARIFS
Les tarifs de nos médiations est fixe et sans surprise
Une médiation réussie conduit à la signature d’une convention qui précise la conduite future des parties ; ce document est souvent appelé « protocole d’entente ». Il a valeur de contrat et, une fois signé, il revêt un caractère obligatoire.